Châssis de Fenêtres : Sous le Signe de la Durabilité par Windowseco


Posté le 04 Mai 2016


Chassis Windowseco Bruxelles - chassis de fenetres durables Bruxelles Belgique

Les matériaux les plus utilisés en menuiseries extérieures sont le Bois, le PVC et l'Aluminium.

Chaque matériau présente des spécificités propres, mais ce sont de plus en plus les performances en matière d'isolation thermique et acoustique, de ventilation et de sécurité qui déterminent le choix.

Et de ce point de vue, s'il existe des différences entre les matériaux, elles sont finalement plutôt minimes.

De plus, les écarts de prix ont tendance à se réduire. Ce n'est pas uniquement le matériau qui influencera le prix mais plutôt les performances recherchées, la superficie des fenêtres; leur forme, leur sens d'ouverture...

Outre ces options classiques, les châssis offrent désormais un nombre important de nouveautés qui font d'une fenêtre un élément complexe et une solution durable.

Isolation Thermique et Acoustique.

Les fenêtres se composent de trois éléments ; les profilés, la vitre et la quincaillerie.

Si l'on veut améliorer les performances en terme d'isolation acoustique et thermique, il faut intervenir au niveau d'un ou de plusieurs de ces éléments.

En effet, les performances d'une fenêtre doivent être calculées sur l'ensemble.

Même la quincaillerie a son rôle à jouer : une quincaillerie à plusieurs points de fermeture, développée au départ pour renforcer la sécurité et permettre la réalisation de plus grandes fenêtres, contribue aussi à une diminution des courants d'air entre l'encadrement de la fenêtre et les vantaux ouvrants, parce qu'elle garantit une meilleure étanchéité entre les deux éléments en position fermée.

Mais c'est principalement le modèle de vitrage utilisé qui détermine la valeur d'isolation d'une fenêtre, pour la simple raison que, proportionnellement, les vitres occupent plus de surface que les profilés.

Pourtant, malgré l'importance du vitrage dans la valeur de l'isolation d'une fenêtre, les profilés sont eux aussi déterminants.

On constate à ce niveau des progrés importants tant au plan de l'isolation thermique que de l'isolation acoustique.

Les modèles actuels de châssis et de portes sont parfaitement conformes à la réglementation en matière de performance énergétique des bâtiments au niveau de l'isolation thermique.

De par sa structure cellulaire spécifique, le Bois offre un trés bon coefficient d'isolation, tout comme le PVC. Néanmoins, les fabricants continue de développer des techniques isolantes encore plus performantes.

En ce qui concerne les châssis en Aluminium, leurs performances isolantes s'améliorent grace, notamment, au développent du système à trois chambres.

Châssis en Bois.

Suivant la tendance du développement durable, le Bois s'est à nouveau vu reconnaître à sa juste valeur. Le Bois est en effet le matériau durable par excellence.

Il existe actuellement des profilés de fenêtres en Bois laminé se composant de trois ou quatre lattes de même essence ou d'essences différentes, collés sous pression. Les principaux avantages : une stabilité dimensionnelle plus grande et une meilleure isolation thermique.

De plus, les profilés en Bois sont aujourd'hui concus pour pouvoir supporter une charge plus importante, comme celle d'un triple vitrage.

En outre on peut de nos jours combiner le Bois avec l'Aluminium, en habillant la face extérieure du profilé avec de l'Aluminium, on améliore deux aspects de la fenêtre : son étanchéité à l'air, grace à l'absence de lattes à vitrage sur la face intérieure, et son entretien, grace à l'habillage en Aluminium qui protègera les profilés en Bois du soleil et des intempéries.

Châssis en PVC

De nouvelles possibilités pour limiter davantage encore les déperditions de chaleur par les encadrements ont donné naissance à la génération des profilés de fenêtre en PVC à 8 chambres d'air.

Le système des chambres à air est en fait une barrière thermique. L'air contenu dans les chambres sert d'amortisseur. L'air froid de la chambre extérieure n'entre jamais en contact avec l'air chaud de la chambre intérieure, il y a donc moins d'échange de chaleur.

Une fois le châssis assemblé, cette barrière est invisible.

Châssis en Aluminium.

Depuis ces dernières années, les châssis en Aluminium disposent du système des profilés à 3 chambres.

Deux profilés tubulaires en Aluminium sont assemblés à l'aide de barrettes isolantes pour former un profilé unique. La création d'une seconde chambre (extérieure) a permis l'utilisation de barrettes plus larges. Les barrettes délimitent une chambre intermédiaire qui représente une réelle plus-value sur le plan de l'isolation, sans nuire à la stabilité de la fenêtre.



Chassis Windowseco Bruxelles

Windowseco est spécialisée dans la pose de châssis à Bruxelles, dans le Brabant-Wallon et dans toute la Belgique. Située à Woluwé-Saint-Pierre, Windowseco vous propose ses services pour l'installation de vos chassis mais également de votre porte d'entrée, de votre véranda, de vos volets et de vos protections solaires (stores bannes, couverture de terrasse, protections vérandas).

Nos Produits

Chassis

Portes d'entrée

Portes de Garage

Vérandas

Protections Solaires