Châssis PVC, Bois ou Alu : Quel matériau choisir? par Windowseco


Châssis PVC, Bois ou Alu: Quel matériau choisir? | Chassis Windowseco Bruxelles

Châssis et Portes entament toujours une bonne partie du budget consacré à la construction ou à la rénovation. Il faut donc bien peser le pour et le contre en prenant en compte toute une série de facteurs.

Que ce soit pour une nouvelle construction, une rénovation ou tout simplement pour le remplacement d'anciennes fenêtres ou de vieilles portes, la précaution est de mise ; ne vous précipitez jamais dans le choix de vos menuiseries extérieures ! En effet, toute décision peut avoir un impact sur la convivialité, le budget, le style d'une maison et la consommation d'énergie.

De plus, tous les matériaux ne conviennent pas nécessairement à n'importe quelle application. La menuiserie extérieure est constituée par ailleurs de bien d’autres éléments que les fenêtres et les portes ; elle s'étend aussi aux vérandas et aux pare-soleil.

PVC, Bois ou Alu ? C'est la question que se pose toute personne qui veut acheter de nouveaux châssis. Quels sont les avantages de chacun de ces matériaux et dans quels cas faut-il les utiliser ?

La quincaillerie du châssis

La quincaillerie se compose des éléments tant visibles qu'invisibles du système de fermeture des fenêtres et portes : charnières, serrures et poignées. On tend actuellement vers une quincaillerie cachée, voire "invisible". Les charnières sont presque entièrement intégrées aux profilés. Elles fonctionnent de la même manière qu'une ferrure visible et peuvent être appliquées sur la plupart des systèmes de profilés. Parfois, on remplace même les poignées extérieures par des poignées encastrées dans le profilé.

Les charnières cachées constituent un choix idéal pour ceux qui aiment les châssis minimalistes.

L'élément le plus visible d'une fenêtre ou d'une porte est effectivement la poignée. De nos jours, on trouve un choix extrêmement large sur le marché : les modèles diffèrent par le matériau utilisé et la forme. Les plus grands designers se sont osés à la conception de poignées élégantes.

La sécurité

Les portes et les fenêtres ouvrantes sont évidemment les points les plus vulnérables en termes d'effraction. C'est par là, ou par une porte du garage, qu'un cambrioleur pourra s'introduire dans la maison. Les profilés, ainsi que le vitrage, la quincaillerie et les serrures, doivent offrir la résistance nécessaire pour décourager tout cambriolage. Vous pouvez pousser très loin la sécurisation d'une menuiserie extérieure : il existe des systèmes de profilés qui freinent toute tentative d'effraction, des vitrages anti-effraction, une quincaillerie de sécurité, des serrures à cylindres adaptés... autant d'éléments qui permettent de renforcer la sécurité.

La porte d'entrée : la carte de visite

Les fenêtres forment un ensemble esthétique avec les portes. De quoi donner libre cours à votre créativité. Dans tous les cas, il vous faudra d'abord choisir entre une porte d'entrée vitrée ou pleine.

Les portes vitrées vous permettent d'exercer votre imagination sur le verre : transparent ou mat, teinté ou non, avec ou sans motif.

Si vous choisissez la couleur, sachez que le verre se teinte dans la masse ou par sérigraphie. En ce qui concerne les motifs, ils sont dessinés par sablage ou par sérigraphie.

Le choix des motifs est illimité : toute une série de dessins sont disponibles de base, mais vous pouvez aussi réaliser ou faire réaliser votre création. On utilise couramment des à-plats, des lignes ou le numéro de la maison.

Les constructeurs proposent actuellement énormément de possibilités de personnalisation également pour les portes pleines. Les panneaux d'abord : ils arborent soit un look moderne, soit un look classique, aux lignes droites ou courbes, avec ou sans vitrage.

Un panneau de porte - qu'il s'agisse d'une porte en bois, en aluminium ou en PVC - a toujours en son centre une couche d'isolation. Celle-ci est recouverte de part et d'autre d'une plaque d'aluminium ou de bois. Les deux plaques sont alors finies avec un coating de finition (par exemple une laque de même couleur que les fenêtres).

Dans certains cas, un panneau de bois supplémentaire est intégré au garnissage pour augmenter la résistance aux cambriolages et les performances acoustiques des portes.

Il existe une vaste gamme de poignées, poignées décoratives et quincailleries pour portes. À l'instar des châssis, le choix des couleurs est très vaste, quel que soit le matériau retenu.

Outre le choix d'un point de vue purement décoratif (les éléments visibles), il faut aussi prendre en compte les éléments de sécurité (serrure et mécanisme de verrouillage). On conseille toujours, pour une porte, un minimum de trois points de fermeture.

La Fenêtre de toit

En ce qui concerne les fenêtres de toit, on s'oriente généralement vers les systèmes sur mesure. Ces systèmes sont spécialement conçus pour être placés dans une toiture inclinée. Mais si vous préférez un éclairage zénithal par le biais de grands lanterneaux ou de baies vitrées dans le toit, les profilés employés pour la menuiserie extérieure verticale peuvent proposer des solutions plus adaptées et plus élégantes. Pour ces fenêtres vitrées en toiture, on choisit généralement l'aluminium. Le PVC et le bois sont moins courants.

Sur une toiture plate, on peut aussi choisir des coupoles. Celles-ci existent dans les formes et les dimensions les plus éclectiques. Pour les ouvrir, les modèles les plus récents sont équipés de systèmes, soit manuels, soit électriques.

Se protéger du soleil en toutes circonstances

Un pare-soleil n'implique pas seulement un joli coin d'ombre ; il évite aussi que la maison ne surchauffe lorsque les rayons du soleil y pénètrent en abondance. Une telle chaleur réduit le confort de vie et nous pousse parfois à mettre en oeuvre des techniques énergivores, tel le conditionnement d'air, pour rafraîchir la maison. Un pare-soleil est dès lors indispensable au niveau des fenêtres, des façades vitrées et des vérandas orientées plein sud, sud-ouest et sud-est.

La première étape de la protection solaire se franchit lors du choix du vitrage. Vous pouvez le faire recouvrir d'un coating spécial, qui empêche un ensoleillement total. Le degré d'ensoleillement toléré peut être réglé avec précision.

Une protection solaire peut être mise en oeuvre de deux manières : à l'intérieur ou à l'extérieur. La protection solaire externe est la plus efficace. Des volets, des lamelles ou des stores posés à l'extérieur permettent de retenir entre 85 et 90 % de la chaleur. Pour ce qui est des pare-soleil intérieurs - volets, lamelles, stores ou tentures -, ils retiennent entre 35 et 65 % de la chaleur.

La véranda, une pièce à vivre à part entière

Si vous voulez profiter pleinement de votre véranda, sa relation avec votre habitation sera très importante. Si vous rêvez d'une véranda, tenez compte, lors de l'élaboration du plan, de son implantation future. Et en cours de travaux de construction, n'oubliez pas de prévoir les canalisations d'attente et les utilitaires pour vous faciliter la tâche au moment de la pose de la véranda.

Lors de l'élaboration du plan, accordez toute l'attention nécessaire à son implantation précise. Préférez-vous que la véranda vienne agrandir la cuisine ou le séjour ? Ou voulez-vous la concevoir comme une pièce à part ? Autant de choix qui ont une incidence non négligeable sur le concept de la véranda.

Si la véranda est annexée à la cuisine, elle aura le plus souvent une orientation plein est, afin de s'éclairer et de se réchauffer des rayons de soleil matinaux.

Si elle prolonge le séjour, l'orientation idéale sera plein sud. Dans ce cas, il faudra prévoir un pare-soleil adéquat. Optez en tout cas pour un bon vitrage pare-soleil si vous souhaitez vous installer dans la véranda lorsque le soleil brille. Un pare-soleil externe supplémentaire ne sera pas un luxe superflu par les journées de fortes chaleurs.

Dans un cas comme dans l'autre, il peut s'avérer utile de disposer d'une fenêtre automatisée dans la véranda. Vous pourrez l'utiliser pour rafraîchir la véranda de nuit, après une journée très chaude.

La véranda peut également être affectée à de tout autres fonctions, comme pièce de loisirs ou comme serre pour cultiver des plantes. Dans ce cas, la relation avec l'habitation assumera un tout autre registre et la véranda sera alors considérée comme espace complémentaire à la maison.

Matériaux

Le Bois

Depuis des siècles, une valeur sûre pour la fabrication de fenêtres et de portes. À l'origine, parce qu'il n'y avait guère d'autre choix ; par la suite (après l'introduction d'autres matériaux) en raison de son prix et de son caractère. Le bois est chaud et naturel

Le PVC

Le PVC est un autre acteur de premier plan sur le marché des profilés. Ce matériau synthétique dur gagne depuis longtemps du terrain sur le marché, aux dépens du bois et aussi en partie de l'aluminium.

L' Aluminium

L' aluminium est sans doute le plus onéreux des trois principaux matériaux mais jouit néanmoins d'un immense succès. Le fait que ce matériau s'intègre parfaitement bien dans une architecture contemporaine n'y est sans doute pas étranger.

Avantages

Le Bois

1. produit naturel d'aspect chaleureux ; 2. de belles tonalités et un jeu de lignes intéressant au niveau des nervures ; 3. bonne isolation thermique ; 4. se teinte facilement dans une autre tonalité ; 5. recyclable ; 6. peu de risques d'avoir des ponts thermiques ; 7. grande longévité.

Le PVC

1. facile à entretenir ; 2. longue durée de vie ; 3. n'est pas sensible au pourrissement ou à la corrosion ; 4. bonne valeur d'isolation ; 5. le produit le moins cher dans les formats standard ; 6. une riche palette de tonalités (également la possibilité de tonalités différentes pour l'intérieur et l'extérieur) et des solutions spécifiques (profilés spéciaux et éléments décoratifs pour imiter les châssis en bois...).

L' Aluminium

1. grande stabilité ; 2. faible coefficient de dilatation ; 3. possibilité de profilés étroits, même dans le cas de grandes travées ; 4. 100 % recyclable sans perte de qualité ; 5.facile à entretenir ; 6. plus grand choix de tonalités (par anodisation ou laque) ; 7.insensible au pourrissement ou aux fissurations ; 8. idéal pour l'auto-matisation de l'ouverture des fenêtres (par intégration des moteurs dans les profilés) ; 9.combinaisons possibles avec le bois par exemple et d'autres matériaux ; 10. systèmes de verrouillage illimités.

Applications

Le Bois

Le bois convient pour 1. la rénovation des bâtiments classés (respect de l'esthétique ancienne) ; 2. pour une allure traditionnelle en cas de rénovation ; 3. pour des formes particulières comme les châssis ronds ou courbes, un design spécial, un relief marqué (il suffit de penser aux maisons Art Nouveau et à leurs fenêtres décoratives arborant des motifs floraux).

Le PVC

Le procédé de fabrication du PVC est entièrement industrialisé, ce qui rend ce matériau idéal pour les fenêtres et les portes standard. Il ne se prête pas aux formes spéciales et encore moins aux fenêtres hors formats. Optez pour du PVC si vous cherchez des fenêtres ou des portes de formes et de dimensions standard, ou si aucune spécificité architecturale n'est exigée au niveau de la menuiserie extérieure.

L' Aluminium

L' aluminium est le matériau qui convient le mieux à l'architecture contemporaine qui requiert des profilés minces et plats, pour toutes sortes d'applications (façades écran, hautes fenêtres sur deux étages ou plus, portes coulissantes hautes et larges, vérandas...) ou dans le cas de structures spéciales : verrières, lanterneaux, structures tridimensionnelles.



Chassis Windowseco Bruxelles

Windowseco est spécialisée dans la pose de châssis à Bruxelles, dans le Brabant-Wallon et dans toute la Belgique. Située à Woluwé-Saint-Pierre, Windowseco vous propose ses services pour l'installation de vos chassis mais également de votre porte d'entrée, de votre véranda, de vos volets et de vos protections solaires (stores bannes, couverture de terrasse, protections vérandas).

Nos Produits

Chassis

Portes d'entrée

Portes de Garage

Vérandas

Protections Solaires