Conseils pour l’entretien de vos châssis par Windowseco


Posté le 11 Août 2016


Chassis Windowseco Bruxelles - Conseils pour l’entretien de vos châssis

Outre les aspects financier et esthétique, l'entretien est un critère important dans le choix de vos nouveaux châssis. Quelques réflexions importantes :

Châssis en Bois

Comparé aux châssis en PVC et aux châssis en aluminium, les châssis en bois nécessitent plus d'entretien. Si vous effectuez un entretien régulier, vos châssis paraîtront à chaque fois comme neufs. Lors de l’achat de nouveaux châssis, vous devez être attentif à la durabilité du bois. Une essence durable résiste très bien aux moisissures, au mérule et aux insectes. Veillez aussi à ce que le bois soit correctement protégé contre ces parasites. La menuiserie ne peut contenir d'aubier qui favorise la formation de moisissures, l'attaque du mérule et des insectes. Il faut aussi savoir que le bois de menuiserie non traité devient gris sous l'effet des rayons UV.

Dans la majorité des cas, le bois est traité avant d'être placé. Il s'agit d'un traitement provisoire qui doit être suivi d'une couche de finition un an après la pose des châssis. A ce moment-là, le bois a travaillé et s'est adapté définitivement à son environnement. Ensuite on décide ou non de renouveler la couche de finition en fonction de l’orientation de la menuiserie extérieure : au sud, celle-ci est davantage exposée aux rayons UV et aux intempéries, si bien qu'un traitement plus régulier s'impose. Les châssis traités au moyen d'une lasure demandent un entretien plus fréquent que les châssis recouverts d'une couche de peinture. En effet, la peinture a un meilleur pouvoir couvrant. De plus, la peinture a une plus longue durée de vie que la lasure.

En ce qui concerne les portes d’entrées, n'oubliez pas de traiter aussi le bas de la porte. Cela paraît évident, mais pourtant de nombreuses personnes n'y pensent que quand la porte est fixée. Vérifiez votre menuiserie tous les ans et traitez certainement les endroits abîmés avant l'hiver. Vous pouvez le faire vous-même, mais il est plus conseillé de faire appel à une société spécialisée dans la pose de châssis et leur entretien.

Châssis en Aluminium

L’aluminium est un matériau durable et facile à entretenir. S'il est pourvu d'un traitement de surface, l'aluminium aura une longue durée de vie dans des conditions normales. Et puisque l’aluminium n'est pas électrostatique, la couche de peinture du profilé n'attire ni la saleté ni la poussière. Dans un environnement rural, il suffit de nettoyer deux fois par an les profilés en aluminium. En zone urbaine, à proximité de zonings industriels ou à la côte, ce nettoyage doit idéalement être répété toutes les deux semaines.

Pour le nettoyage de vos châssis en aluminium, utilisez de l'eau et un détergent neutre (pH entre 6 et 8), non abrasif. Utilisez une éponge ou un linge doux, mais surtout pas de papier abrasif ni d’éponge à récurer qui risque de griffer l'aluminium. Nettoyez l'aluminium en même temps que le vitrage en commençant par le haut. Aspergez d'eau au préalable pour éliminer le gros de la saleté.

Pour éliminer les taches tenaces qui se sont formées sur le profilé au fil du temps, un traitement plus radical s'impose au moyen de produits spécifiques. Demandez conseil à votre spécialiste en châssis. Vous devez choisir votre produit en fonction du traitement de surface du châssis. Suivant c’est un châssis en aluminium thermolaqué ou en aluminium anodisé.

Châssis en PVC

Dans des conditions classiques, les contraintes environnementales n'ont pas d'impact sur le PVC. Il reste néanmoins utile de nettoyer vos profilés afin d’éviter l’incrustation des taches tenaces. Nettoyez les profilés avec une éponge douche humide. Vous pouvez éventuellement utiliser un détergent domestique non abrasif à base d'eau. Evitez les produits à base d'ammoniaque ou de chlore comme l'eau de javel. Ne nettoyez jamais vos châssis en PVC à sec, car vous risqueriez de rayer la surface.

Les détergents abrasifs, agressifs, ainsi que les solvants comme l'essence de nettoyage, l'acétone, la térébenthine, le pétrole et le white spirit sont à bannir. Vous pouvez éventuellement nettoyer les profilés une fois par an avec un produit adapté. Vous ne pouvez pas peindre le PVC, car la peinture va s'écailler rapidement.



Chassis Windowseco Bruxelles

Windowseco est spécialisée dans la pose de châssis à Bruxelles, dans le Brabant-Wallon et dans toute la Belgique. Située à Woluwé-Saint-Pierre, Windowseco vous propose ses services pour l'installation de vos chassis mais également de votre porte d'entrée, de votre véranda, de vos volets et de vos protections solaires (stores bannes, couverture de terrasse, protections vérandas).

Nos Produits

Chassis

Portes d'entrée

Portes de Garage

Vérandas

Protections Solaires