Votre porte de garage est elle sécurisée ? par Windowseco


Posté le 21 Septembre 2016


Chassis Windowseco Bruxelles Belgique - Votre porte de garage est elle sécurisée ?

On ne plaisante pas avec la sécurité d'une porte de garage. Voici quelques conseils, pour vérifier si la vôtre saura arrêter sa course avant d'écraser un enfant.

Depuis une dizaine d'années, les nouvelles portes électriques doivent être équipées de cellules photoélectriques. Elles sont placées à l'intérieur, à environ 15 à 20 cm du sol de chaque côté de la porte. Si un enfant, un chien ou un objet quelconque coupe le faisceau pendant que la porte descend, celle-ci reprendra instantanément sa course vers le haut

Il arrive parfois, souvent dans les cas où les gens ont installé le système d’ouvre porte eux-mêmes, qu’au lieu de passer les fils du moteur jusqu'aux bas des portes, ils installent les cellules photoélectriques proches de l'une l'autre, sur le haut de la porte, où elles deviennent, évidemment, complètement inutiles. Vérifiez que sur votre porte de garage, elles soient bien placées.

Tester les cellules photoélectriques de votre porte de garage

Pour tester les cellules photoélectriques, il suffit d'activer la fermeture de la porte avec la télécommande, puis d'un geste de la main ou du pied, intercepter le faisceau entre les deux cellules photoélectriques et constater si la porte remonte ou pas.

Ouverture de votre porte de garage : ajuster la pression

Que se passe-t-il dans le cas où un enfant couché au sol se situe sous le faisceau ? Un autre dispositif de sécurité obligatoire fait remonter la porte dès qu'elle franchit les derniers 15 cm de sa course et que le moteur se met à forcer. Un capteur détecte un ralentissement du moteur. La pression doit être ajustée précisément afin de ne pas blesser gravement un enfant qui serait tombé sous la porte.

Les ressorts

Il existe deux types de ressorts.

D’une part, les ressorts à extension, moins coûteux et moins durables : après 10 000 cycles, ou environ 10 ans, ils deviennent fortement étirés par endroits et peuvent se briser violemment. Un câble à l'intérieur du ressort sert à éviter les dégâts quand le ressort lâche soudainement.

D’autre part, les ressorts à torsions, qui sont plus durables et plus sécurisés. Ils s'enroulent sur un axe horizontal au-dessus de la porte. Ils sont faits pour durer plus de 100 000 cycles.

Du garage à la maison

Si une porte permet de passer directement de l'intérieur du garage à l'intérieur de la maison, quelques règles de prévention s'appliquent. Les gaz d'échappement sont nocifs pour votre santé et il faut empêcher leur infiltration vers les pièces à vivre. La porte qui qui permet de circuler du garage à la maison doit être étanche et se refermer d'elle-même. La fermeture automatique se fait à l'aide de ressorts à même le cadre ou d'un bras relié à un ressort, comme au-dessus des portes des commerces.

Pour une installation sécurisée, faites appel à un professionnel de la pose de porte de garage et demander votre devis gratuit. Si vous avez des questions, vous pouvez aussi appeler Windowseco au 02 335 00 00.



Chassis Windowseco Bruxelles

Windowseco est spécialisée dans la pose de châssis à Bruxelles, dans le Brabant-Wallon et dans toute la Belgique. Située à Woluwé-Saint-Pierre, Windowseco vous propose ses services pour l'installation de vos chassis mais également de votre porte d'entrée, de votre véranda, de vos volets et de vos protections solaires (stores bannes, couverture de terrasse, protections vérandas).

Nos Produits

Chassis

Portes d'entrée

Portes de Garage

Vérandas

Protections Solaires