Véranda : entre esthétisme et luminosité par Windowseco


Posté le 25 Août 2016


Chassis Windowseco Bruxelles - Véranda : entre esthétisme et luminosité

Ces dernières années, les vérandas sont devenues des pièces à vivre à part entière. Véritables ouvertures sur la nature, elles représentent une plus-value sous réserve d’être bien intégrées.

Un propriétaire cherche souvent à améliorer ou à augmenter la surface habitable de sa maison. Mais au lieu d’agrandir en dur, certains optent pour l’installation d'une véranda. Cela est notamment dû au fait que les verrières se sont considérablement perfectionnées ces dernières années en matière de vitrages, de chauffage, de ventilation et de protections solaires. Ces progrès notables ont permis de transformer cet espace en pièce à vivre « habitable » toute l’année.

Une véranda en harmonie avec l’architecture de votre maison

Kiosques belle époque, orangeries à l’anglaise, sans oublier les espaces de verre minimalistes, les vérandas permettent de nos jours toutes les audaces créatives. Cela dit pour un résultat vraiment parfait, la question primordiale reste celle de l’intégration de cette annexe à son environnement. En effet, il faut demeurer dans le même style architectural que la construction existante. Si vous avez des doutes, votre spécialiste en installation de véranda vous conseillera.

Quel usage pour votre véranda

Les vérandas sont élégantes, performantes et leur choix est vaste mais leur coût est également varié. Afin d’éviter les frais inutiles, définissez en amont la future affectation de votre verrière : pièce de vie (salon, salle de jeux, jardin d’hiver…) ou espace secondaire (buanderie, lieu de stockage…) ? Le niveau de technologie nécessaire sera aussi lié à son usage. Un vaste choix d’options s’offre à vous : chauffage par le sol, système de ventilation, volets roulants ou stores coulissants, isolation du toit via un revêtement opaque …

Et pourquoi pas une véranda bioclimatique ?

Pour réduire les coûts énergétiques jusqu’à 50%, la véranda bioclimatique est sans égale. Disposant d’une isolation performante et offrant une surface vitrée d'au moins 20 m² (dont le toit), cette véranda est également constituée de murs capteurs stockant la chaleur. De plus, un système de ventilation efficace entre la maison et la verrière permettra de diffuser la chaleur stockée dans les murs à travers toutes les pièces de la maison. A noter que la ventilation est de toute façon primordiales dans une véranda : en effet, cet espace est particulièrement soumis à la condensation à cause des surfaces vitrées.

PVC, Aluminium, Bois, Fer forgé et Acier : Quel matériau pour votre véranda ?

Véranda en PVC, Véranda en Bois, Véranda en Aluminium ou Véranda en fer forgé et acier ?

Si l’aluminium est de loin le plus plébiscité, le PVC, le bois et le fer forgé sont également disponibles sur le marché… Chacun de ces matériaux comportant des atouts et des faiblesses.

  • Le PVC : esthétique et économique, son entretien est facile, il n’est pas sensible à l’humidité, il imite très bien les matières naturelles et possède une bonne isolation thermique. C’est le moins cher des matériaux. Son point faible : il n’a pas de portance propre et ne convient donc pas à toutes les architectures.
  • - Le bois : matériau noble et traditionnel, bon isolant thermique et phonique, il se prête aux formes complexes et résiste bien aux variations de température. Mais son coût est élevé, il impose des sections importantes qui réduisent l’apport de lumière et son entretien est plus contraignant.
  • Le fer forgé et l’acier : le fer forgé reste le plus prestigieux mais son coût est en rapport. D’une grande finesse, il permet des ouvrages monumentaux (coupoles, arabesques...), et prend toutes les formes.
  • L'aluminium : il représente aujourd’hui la majorité des vérandas installées. Il est écologique, recyclable et offre des montants très fins (environ 15% de luminosité en plus que le bois), il dispose d’une bonne résistance mécanique et autorise les grandes portées. Le tout avec un minimum d’entretien.

Si vous avez des questions, contactez Windowseco au 02 335 00 00 ou demandez votre Devis Gratuit pour l’installation de votre véranda.



Chassis Windowseco Bruxelles

Windowseco est spécialisée dans la pose de châssis à Bruxelles, dans le Brabant-Wallon et dans toute la Belgique. Située à Woluwé-Saint-Pierre, Windowseco vous propose ses services pour l'installation de vos chassis mais également de votre porte d'entrée, de votre véranda, de vos volets et de vos protections solaires (stores bannes, couverture de terrasse, protections vérandas).

Nos Produits

Chassis

Portes d'entrée

Portes de Garage

Vérandas

Protections Solaires